Atelier vidéo

Avec des petits ou des plus grands, je vous propose un projet d’atelier vidéo original, selon la ligne directrice que vous souhaitez suivre.

Sur un temps donné (de une semaine à un an), les participants découvrent différents métiers liés à l’image : écriture, tournage, prise de son, montage… Ils réalisent une ou plusieurs vidéos.

Maureen Boissier Ateliers Vidéo
Maureen Boissier Ateliers Vidéo

CLAP – Capturez LA Parole

J’ai animé l’atelier CLAP chaque jeudi pendant un an à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon.

Sur les traces de Yann Arthus Bertrand et son projet « 8 milliards d’autres », j’ai proposé aux enfants et adolescents participants d’interviewer les personnes que nous croisions dans l’hôpital sur différents sujets : amour, peurs, rêves, épreuves… Médecins, mamans, papas, personnel soignant, autres malades : de nombreuses personnes sont passées devant la caméra et leurs différents témoignages ont été rassemblés dans de petites vidéos, elles-aussi montées par les participants.

Le projet a été diffusé en temps réel sur un site internet, www.atelier-clap.com, et l’année s’est terminée par une projection publique à l’Institut Lumière (Lyon) où ce fut l’occasion de retrouver et rassembler de nombreux visages et belles personnes qui ont collaboré à l’atelier.

Maureen Boissier Ateliers Vidéo
Maureen Boissier Ateliers Vidéo

CLAP – Un an d’atelier en 30 minutes

Aller encore

plus loin.

Et si on faisait un livre ?

La vidéo reste un support immatériel. A l’hôpital (et cela s’applique à bien d’autres contextes), il m’a semblé important de créer également une trace matérielle de toute cette aventure.

Quelques ateliers illustration et mise en page ont donc été mis en place avec la complicité artistique d’ASN, afin de créer du contenu pour le joli livre que voici.

Tiré à 500 exemplaires, il a été offert à tous les participants.

Voir le livre

Maureen Boissier Ateliers Vidéo